TACOT 2

fondnoir

Grésiller

fondnoir

BALISE

 

 

 

          Jeff (c’est un faux nom) est issu des grandes écoles d’Ingénierie Physique, il s’était spécialisé dans les réseaux numériques et les hautes-fréquences, et au moment où il commençait de s’emmerder fortissimo dans ses études et de déprimer gravement à l’idée de finir bêtement ingénieur-alpha dans un grand groupe de télécommunications, et à l’idée de devenir une pièce interchangeable sur un échiquier international où tout le monde se copie avec complaisance, il fut secouru par la petite fée tentation venue lui susurrer langoureusement à l’oreille la promesse d’un monde merveilleux fait de malhonnêteté, d’immoralité et de déloyauté, voire même de méchanceté, encouragé par un anonymat impénétrable à toutes épreuves et des voyages garantis. Et bien que la paye ne soit pas aussi imposante que dans les télécommunications privées, il avait le plaisir immense de servir sa patrie qui lui serait bien sûr éternellement reconnaissante. Jeff avait intégré avec une délectation non dissimulée les rangs enviés du renseignement français. À l’heure où je vous parle, il est assis dans un grand fauteuil de bureau, devant un ordinateur triple écrans géants relié à une grosse valise métallique ouverte sur de gros câbles noir, le tout posé sur des tables de planches rustiques avec tréteaux, au milieu de la pièce principale d’un petit pavillon de campagne perdu à la sortie d’un village qui avait deux particularités : un paysage agricole aux contours triangulaires formés par un fleuve naissant du sud-ouest et une grosse rivière qui descendaient directement des montagnes situées cent kilomètres plus loin vers la frontière. De l’agraire et du fluvial. Jeff enregistrait des conversations cryptées. C’était son boulot du moment. Une traductrice l’aide dans son enquête.

 

EUX.  –  今天关于所做工作的报告…

 

ELLE.  –  Nous publions la liste des travaux effectués…

 

EUX.  –  方面有可喜的进步, 条件下

 

ELLE.  –  Avancement satisfaisant, malgré des conditions difficiles.

 

          ELLE, c’est Illiona (c’est un faux nom pareillement), elle est également issue des grandes écoles, type INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) appelées aussi Langzo (Langues O’) pour les intimes, et qui, comme Jeff, avait été récupérée par les services du renseignement français grâce à son entendement et sa pénétration de la nature particulière de l’âme asiatique. Elle accompagne Jeff dans le déroulement d’une opération de surveillance d’un chargé de mission chinois dont la présence sur un site de stockage coopératif interrogeait vraiment. Il y avait là un gigantesque silo de type modulaire (coopérative agricole de stockage de grains en forme d’immeuble) qui avait servi à la perfection durant de nombreuses années, et qui était apparemment en cours de réfection suite à de nombreux problèmes d’auto-échauffement en raison d’agrandissements mal calculés. L’accumulation des poussières de pailles en augmentait la dangerosité. Les chinois qui avaient connu des incendies et des explosions sur des entreposages similaires, avec effondrements et morts spectaculaires d’ouvriers cherchaient - paraît-il - des solutions novatrices pour ce type de stockage qui avait la malencontreuse habitude d’entraîner bon nombre d’accidents (en France également, bien que l’on en parlât peu).

 

EUX.  –  主要业绩指标用来评价承包商

 

ELLE.  –  De bons indicateurs de résultats concernant le fournisseur…

 

          EUX, ce sont les chinois. Mais EUX, c’est aussi LUI. Et ce LUI, Jeff et Illiona lui collaient au train depuis deux bons mois parce que LUI, son nom c’est Xiang Ru (c’est un faux nom aussi), et ce Xiang Ru était reconnu depuis peu comme un très bon spécialiste de l’ingérence tactique économique. La question était simple et restait en suspend : qu’est-ce que ce Xiang Ru foutait là ? Quel rapport il y avait entre un silo perdu dans une lointaine zone humide agricole d’amont et la Chine ? Cette Chine qui en apparence ne s’occupe peu de ce qui ne touche pas ses frontières proches, mais pour qui les terrains de jeux marchands sont également ceux de l’Afrique portuaire et des voies commerciales mondiales.

 

            Le fournisseur de béton pour le silo était lui aussi sous surveillance. Le BTP est connu pour ses diverses accointances avec l’argent sale. Les groupes mafieux. Les politiciens véreux. Les banques occultes et le blanchiment d’argent. Le fournisseur avait le profil du mandataire indélicat. Douteux. Corrompu. Mais jusqu’à quel point ?

 

JEFF.  –  Pourquoi tant de mouvements autour de ce chantier ? J’ai beau surveiller le chargement des bétonnières au départ de la centrale à béton et puis leurs arrivées, je ne vois pas de correspondance entre le volume, le type supposé de béton livré et le résultat final. Et puis ça pisse la flotte de partout là-dedans…  Je n’y comprends rien. Je comprends que dalle à cette histoire de réfection ! Si le chinois est là, c’est qu’il y a une raison… Mais laquelle ?...

 

ELLE (Illiona).  –  你的行为像一个白痴 !

 

JEFF.  –  Oui ? Et tu peux être plus claire…

 

ILLIONA.  –  越是聪明的人越容易上当 !

 

JEFF.  –  … Mais encore ?

 

ILLIONA. –  C’est simple Jeff, deux choses… La première : Tu agis comme un idiot. Et la deuxième : Les gens intelligents sont faciles à piéger. Tu vois, il n’y a pas plus simple ! ! ! (Elle rit discrètement. Un rire de petite souris. Un petit rire discrètement délicieux comme l’ont les asiatiques de bonne éducation).

 

JEFF.  –  … Et tu peux m’en dire plus que ça ?

 

ILLIONA. –  Le centre d’intérêt n’est ni le béton, ni le silo… Xiang Ru n’est ici que pour l’eau. Et c’est aussi ce qu’apporte le fournisseur de béton d’une certaine manière. C’est le seul point commun entre le silo et toute cette région dont le sous-sol baigne dans l’eau…

 

JEFF.  –  … L’eau ?

 

ILLIONA. –  Oui ! l’eau… Et la voiture abandonnée là-bas…

 

JEFF.  –  … Quelle voiture ?

 

ILLIONA. –  … Cette voiture de rien du tout, là, en bordure de ce rond-point, sur le départ du chemin agricole (elle pointe du doigt un des écrans où est affiché en permanence une carte satellite en animation directe). Là… Celle là ! Exactement…

 

JEFF.  –  …

 

ILLIONA. –  C’est comme au jeu de Go… Un petit pion de rien du tout déposé sur le Goban (table de jeu quadrillée) en début de partie, un petit pion que tout le monde oubli. Mais en fin de jeu, ce pion s’avère crucial et prépondérant pour la fin de partie…

 

JEFF.  –  … Je ne vois pas ce que vient faire cette épave dans un jeu de Go qui se jouerait sous nos yeux, Illiona… Y’a rien qui bouge autour de cette voiture…

 

ILLIONA. –  C’est le principe même du jeu de Go ! Le mouvement dans l’immobilité…

 

JEFF.  –  …

 

ILLIONA. – Toi qui est le spécialiste des hautes-fréquences, toi qui me disais il y a peu que cette bagnole grésillait bizarrement, qu’il devait y avoir – Je ne sais plus quel terme technique tu avais employé – un parasitage entre la batterie, un condensateur, ou l’autoradio, bref, un bruissement bizarre…

 

JEFF.  –  … De la friture sur la ligne !

 

ILLIONA. – … C’est ça, de la friture sur la ligne… Et cette ligne, Jeff, cette ligne… c’est en fait la voie royale vers l’explication finale. Je doute que cela bruisse en chinois. Je pencherai plutôt vers du crypté. Il faut immédiatement avertir le service du chiffrement…

 

          Effectivement, Illiona avait vu juste. La voiture abandonnée n’était rien d’autre qu’une balise de transmission. Et quelles transmissions ! Le grésillement qui émanait de la Rover 218 SD délaissée sur un bas-côté de chemin agricole avait un capteur profondément enfoui à ses côtés qui mesurait en permanence la qualité de l’eau souterraine. Les silos agricoles sont connus pour être tous équipés de citernes à fin de lutte contre les incendies et les explosions. Par ce simple fait, ils contiennent énormément d’eau qui par ruissellement provoque régulièrement la contamination des nappes phréatiques et des eaux fluviales. Dans une région où l’eau circule en abondance dans le sous-sol, il y existe de gigantesques réseaux de captation. C’est ici le nerf de l’agriculture intensive. Et quand cette eau peut-être contrôlée à des fins de lentes destructions des récoltes, le pays qui influence ainsi la production de ses voisins s’assure des placements boursiers défiant toutes concurrences. La Chine faisait lentement pourrir les récoltes céréalières des pays européens en pervertissant en douceur les silos à grains et leurs écoulements, leurs ruissellements officiels.

 

          L’agriculture chinoise, première productrice mondiale de céréales, croyez-moi, ne lésine pas sur les moyens pour écraser ses concurrents également exportateurs de blé et de maïs, de pomme de terre et d’autres légumineux.

 

          Xiang Ru, le spécialiste de l’ingérence économique fut discrètement arrêté et aimablement contraint, puis finalement échangé contre des ressortissants du renseignement français eux aussi un peu coincés là-bas en Chine. Xiang Ru répondit à quelques questions banales. Il parla un peu. Pas beaucoup. Des discussions informelles, de simples échanges de point de vue. Sans grand intérêt véritable. Le seul élément tangible dont on put être absolument sûr, ce fut au sujet de la voiture négligemment abandonnée à proximité du silo. Il apparut ainsi que la Chine fut par inadvertance responsable de la faillite de la marque de voitures Rover. Suivant les indications de Xiang Ru au sujet de cette banale Rover 218 SD, le renseignement français découvrit à l’occasion des milliers de voitures Rover à proximité de milliers de sites céréaliers. Toutes porteuses de balises… La marque Rover, avait été condamnée par avance et sans le savoir par son succès chinois, et les concessionnaires n’avaient jamais pu revoir leurs voitures confisquées à grande échelle par la Chine. Moins de voitures, moins de demandes de pièces détachées, moins d’échanges commerciaux. La marque déposa le bilan en 2005.

 

            La petite Rover 218 SD, avec sa conduite anglaise immatriculée en Mayenne, vert foncé et négligemment abandonnée sur le départ d’un chemin agricole à la sortie d’un rond-point à proximité d’un gigantesque silo à grains qui subissait des travaux à répétition dans l’indifférence générale depuis plusieurs années, cette Rover 218 SD, cette petite voiture-épave sans prétention était en réalité une simplissime pièce d’apparence anodine placée intentionnellement sur un gigantesque échiquier géostratégique international où elle jouait un rôle de premier plan.

 

 

 

 

Un rôle majeur.

fondnoir

Page

 

Réalisation cyber-expert.com